Nous sommes fiers de vous présenter la Dre Victoire Kpadé, récipiendaire de la première bourse annuelle de la Fondation Cadet de la Faculté de médecine de l’Université McGill !
Les objectifs de la bourse perpétuelle de 100 000 $ de la Fondation Cadet sont de célébrer l’excellence, le leadership et l’engagement communautaire des Noirs en médecine et de contribuer à la formation d’un plus grand nombre de médecins et de chirurgiens noirs afin d’améliorer la santé de nos communautés de façon holistique. La bourse sera remise chaque année en mai lors de la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants Noirs de McGill. Voici la Dre Kpadé.
Victoire Kpadé est née au Togo, pays d’Afrique de l’Ouest, et sa famille est arrivée au Canada en tant que réfugiée en 1999.
Parmi ses nombreuses réalisations pendant qu’elle était étudiante en médecine à l’Université McGill, le Dr Kpadé a fondé l’Initiative pour la santé des réfugiés à McGill et a été nommée directrice régionale de l’Association des étudiants en médecine noirs du Canada (BMSAC). Elle a également dirigé une équipe qui a procédé à une révision complète du programme d’études médicales afin de mettre au point un programme antiraciste/décolonisé.
En outre, elle a joué un rôle essentiel au sein d’une équipe de médecins et de dirigeants noirs de l’Université McGill pour élaborer le Black Candidate Pathway, un programme d’admission visant à remédier à la sous-représentation des étudiants en médecine noirs à McGill. Le Dr Kpadé est actuellement résidente en première année de médecine familiale à l’université Queens.
Le Dr Kpadé décrit ainsi son intérêt holistique pour la médecine familiale : « J’aime la polyvalence de ce domaine, la possibilité d’établir des relations longitudinales avec les patients et la capacité de traiter non seulement les maladies, mais aussi les communautés dans leur ensemble », déclare-t-elle. J’espère être un clinicien qui identifie les problèmes rencontrés par les communautés et adopte une approche multidisciplinaire pour les résoudre, ainsi qu’un professeur qui enseigne à la prochaine génération d’étudiants en médecine à envisager les soins de santé dans un contexte social élargi. »
Le Dr Kpadé illustre parfaitement ce que représente la Fondation Cadet. Nous nous réjouissons de travailler avec elle pour contribuer à la santé de tous !