Les étudiants noirs sont très peu nombreux en médecine

Il y a une sous-représentation flagrante des étudiants en médecine et des médecins noirs au Québec et au Canada. En effet, seulement de 1,5 % à 3 % des étudiants en médecine sont noirs (Le Devoir).

Bourses d'études pour les étudiants noirs en médecine

L'augmentation de la diversité et de la représentation dans le domaine médical se traduit directement par de meilleurs soins pour les personnes de ces communautés en réduisant les préjugés raciaux et la méfiance à l'égard de la médecine. Nous visons à créer une solide filière de médecins BIPOC en éliminant les obstacles que les étudiants de couleur rencontrent souvent lorsqu'ils s'inscrivent dans une école de médecine et à contribuer à l'élaboration de solutions globales au racisme systémique dans le domaine de la santé.

En partenariat avec

Cliquez sur les images pour voir notre première remise de bourses

Bourses perpétuelles de la Fondation en chiffres

Nous remercions l'ex-chancellier de l'université McGill, Micheael Meyghen, pour son don de 40 000$ destiné aux Bourses pertétuelles de la Fondation Cadet. De ce fait, nous remercions l'université McGill pour cette opportunité qu'elle a créée.

remis annuellement

étudiants noirs en médecine

0 $

Impact de la bourse d'étude

Saviez-vous que...

le nombre d'étudiants noirs en médecine à l'université McGill est passé de 4 à 24 étudiants de 2021 à 2022. C'est une augmentation phénoménale de

Saviez-vous que...

Inclusion des étudiants des autres universités

Pour le moment, la Bourse s’adresse aux étudiants de l’université de McGill. Sur le long terme, nous allons inclure les étudiants des autres universités. Votre contribution sera donc très utile pour ce projet.

À quoi serviront les dons ?

Les dons aideront à former la prochaine génération de médecins et de chirurgiens noirs qui excelleront en médecine.

0 $

Montant pour financer le projet

Created using the Donation Thermometer plugin https://wordpress.org/plugins/donation-thermometer/.$100,000Raised $16105$29,120Raised $1610529%

Qui s'occupe de la sélection des boursiers ?

La sélection des boursiers se fait par un Comité indépendant dirigé par l'université McGill.

Origine de la Bourse perpétuelle

En 2020, la Fondation Cadet a aussi été un précurseur en philanthropie Noire et activiste au Canada en lançant, peu après l'assassinat de George Floyd, une bourse perpétuelle de 100,000$ en partenariat avec l'Université McGill. Cette bourse encourage financièrement des étudiants médicaux Noirs très impliqués dans leur communauté pour aider à encadrer, outiller et connecter la prochaine génération de jeunes leaders Noirs en médecine et chirurgie globale. En un an de participation, nous sommes fiers de nos partenaires issus des communautés noires à l'Université McGill et qui ont permis que le nombre d'étudiant.es Noir.es en 1ère année de médecine à l'Université McGill passe de 4 à 24 (6 fois plus !!!) en un an.

Translate »